Pages

Quelques jours à Amsterdam



Je viens de passer quelques jours à Amsterdam. C'est une ville dans laquelle j'étais passée rapidement il y a de nombreuses années. De celle ville, je savais que j'aimais l'architecture et qu'il valait mieux ne pas trainer sur les pistes cyclables. Cela s'est confirmé, les vélos roulent très vite et les maisons sont superbes. Malgré l'étroitesse des bâtiments, les fenêtres sont toujours très grandes pour gagner le maximum de lumière, ce qui est pour moi primordial dans une habitation. Je pense que j'adorerais y habiter rien que pour ça. C'est également une ville très verte : des plantes sur les rebords des fenêtres, des plantations le long des trottoirs, des arbres le long des canaux, beaucoup de fleuristes et des parcs verdoyants. Cela ajouté à une présence quasi inexistante des voitures fait d'Amsterdam une ville merveilleusement calme, sereine et apaisante. Par moment on oublie complètement que l'on est dans une capitale et on a l'impression de se promener dans les rues d'un village. Le contraste est saisissant lorsqu'on arrive à Paris et qu'on retrouve les voitures qui klaxonnent dans les embouteillages et qu'on se fait bousculer par des gens trop pressés ou trop mal élevés.

Mon seul regret est d'avoir visité Amsterdam sous un parapluie et non pas sous le soleil. Mais avec en moyenne quinze jours de pluie par mois tous les mois de l'année il me faudra beaucoup de chance lors de mon prochain séjour.

Je reviens très vite partager mes bonnes adresses...

2 commentaires:

Julie Les Miniboux a dit…

Oh Fleurmonde ! J'avais adoré cette boutique de fleurs (à force de passer devant 2 fois par jour pendant 4 jours aussi).

Myriam a dit…

J'aime toujours beaucoup les reportages sur Amsterdam bien que je n'y sois jamais allée. Tes photos sont, comme toujours, superbes.